Sin categoría

Les 20 meilleurs films-biopics du cinéma

[ad_1]
films biographiques, biopics, Ray

Les 20 meilleurs films biographiques sortis au cinéma.

Le film biographique ou biopic est un genre cinématographique relativement récent aux vues de la longue histoire du 7ème art. Ou du moins c’est l’impression que nous en avons, nous citoyens d’un monde où chaque starlette est susceptible de voir son histoire portée à l’écran. Spectateurs et réalisateurs vouent cette même passion à décortiquer et analyser la vie de nos compatriotes les plus illustres, et finalement peu importe la réalité, tant que l’ivresse de la fiction est là. Un bon biopic ne tient donc pas seulement au degré de célébrité de la personne concernée, mais davantage au mythe qui entoure l’histoire de sa vie, et comme tous les mythes, il sait se jouer de la vérité pour donner aux spectateurs ce qu’ils attendent le plus: du rêve.

Amadeus, 1984

Réalisé par Milos Forman
Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham, Elizabeth Berridge

Le biopic de Milos Forman, Amadeus, est peut-être le meilleur jamais réalisé, il faut dire que la vie de Mozart s’y prête fortement. La force du film vient aussi de cette incroyable rivalité entre deux compositeurs talentueux, dont l’un fut malheureusement éclipsé par le génie de l’autre.

Malcolm X, 1992

Réalisé par Spike Lee
Avec Denzel Washington, Angela Bassett, Spike Lee

Qui mieux que Spike Lee pouvait réaliser un biopic de Malcolm X ? Lui l’adepte de la cause noire et de la controverse a trouvé ici l’opportunité de combiner l’un avec l’autre. Denzel Washington est quant à lui impeccable, comme souvent d’ailleurs.

Le Discours d’un roi, 2010

Réalisé par Tom Hooper
Avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush

Le Discours d’Un Roi est un biopic du Roi Anglais George VI, dont la particularité était son bégaiement. Le film est vraiment puissant, drôle et émouvant, l’occasion de voir la royauté sous un autre angle.

Gandhi, 1982

Réalisé par Richard Attenborough
Avec Ben Kingsley, Rohini Hattangadi, Martin Sheen

Le biopic, tout comme l’acteur furent récompensé d’un Oscar pour le magnifique travail de reconstitution de la vie de Gandhi, figure de proue de la protestation indienne, et véritable instigateur de la protestation non-violente.

La Môme, 2007

Réalisé par Olivier Dahan
Avec Marion Cotillard, Gérard Depardieu, Jean-Pierre Martins

Mettre Piaf en image n’est pas chose facile, c’est une tragédie colorée qui peut vite tourner à la récitation d’événements. Marion Cotillard a su réellement incarner la Môme, lui redonner vie dans un biopic prenant, l’Oscar en gage de reconnaissance.

Frida, 2002

Réalisé par Julie Taymor
Avec Salma Hayek, Alfred Molina, Antonio Banderas

Ce film est beaucoup plus qu’un simple rôle pour Salma Hayek, ce fut le projet d’une vie, un projet mené avec le cœur pour porter à l’écran la vie de Frida Kahlo. Et tant pis si l’actrice doit, pour ce faire, porter un seul sourcil.

Le Dernier Empereur, 1987

Réalisé par Bernardo Bertolucci
Avec John Lone, Joan Chen, Peter O’Toole

Le Dernier Empereur est un biopic consacré à la vie de l’Empereur Pu Yi, un film qui retrace son histoire depuis l’enfance. Les intrigues politiques sont bien évidemment au cœur du scénario, tandis que le jeune Empereur doit aussi affronter l’évolution des mentalités.

Elephant Man, 1980

Réalisé par David Lynch
Avec John Hurt, Anthony Hopkins, Anne Bancroft

Les fans de Lynch vont peut-être sursauter, mais oui, Elephant Man est un biopic, l’histoire de la vie de Joseph Merrick, un jeune homme exhibé comme une bête au XIXème siècle. Ceci étant dit, il fallait du culot pour les producteurs, le CV de Lynch se résumant alors au bizarre Eraserhead.

Truman Capote, 2005

Réalisé par Bennett Miller
Avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Amy Ryan

Le choix de Truman Capote est, il est vrai, contestable, mais la prestation ou plutôt la performance de Philip Seymour Hoffman est absolument étourdissante: tantôt affable, tantôt glacial, l’acteur passe du chaud au froid comme nous enfilons nos chaussettes, remarquable.

The Doors, 1991

Réalisé par Oliver Stone
Avec Val Kilmer, Kevin Dillon, Kathleen Quinlan

Le rôle d’une vie pour Val Kilmer qui nous sort là une performance majuscule dans le biopic de la vie du chanteur des Doors, Jim Morrison. La légende veut même que les membres des Doors étaient dans l’incapacité de différencier la voix de Val Kilmer de celle du “lézard”.

Monster, 2003

Réalisé par Patty Jenkins
Avec Charlize Theron, Cristina Ricci, Bruce Dern

Charlize Theron est totalement méconnaissable dans le rôle de la serial killeuse Aileen Wuornos, une prostituée abusée qui deviendra peu à peu un cauchemar pour ses clients. Le film retrace son histoire, un voyage perturbant au sein d’un esprit perturbé.

Ray, 2004

Réalisé par Taylor Hackford
Avec Jamie Foxx, Regina King, Kerry Washington

Jamie Foxx a absolument tout gagné avec son rôle de Ray Charles dans le biopic du même nom: Oscar, Golden Globe, Bafta, tout. La vie de Ray Charles, c’est avant tout celle d’un grand musicien, adepte des femmes et des drogues, luttant sans cesse pour faire tomber les barrières sociales.

Coco avant Chanel, 2009

Réalisé par Anne Fontaine
Avec Audrey Tautou, Benoît Poelvoorde, Alessandro Nivola

Le biopic de Gabrielle Chanel a reçu de nombreuses critiques lors de sa sortie, notamment sur le fait que le film ne revient pas sur le rôle joué par la créatrice durant la Seconde Guerre Mondiale. Le film aurait-il été meilleur avec cet ajout, j’en doute.

Harvey Milk, 2008

Réalisé par Gus Van Sant
Avec Sean Penn, Josh Brolin, Emile Hirsh

Le problème avec les biopics est qu’ils sont souvent le reflet d’un amour immodéré pour la personne sans que le film ne cherche à donner un quelconque sens à sa vie. Avec Harvey Milk, ce problème n’existe pas, Harvey Milk est le sens du film.

Walk The Line, 2005

Réalisé par James Mangold
Avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Ginnifer Goodwin

Les musiciens restent et resteront des sources d’inspiration inépuisables pour les réalisateurs du monde entier, le biopic sur Johnny Cash en témoigne. Joaquin Phoenix est plus vrai que nature dans ce rôle, notamment la voix, irréprochable.

Trumbo, 2016

Réalisé par Jay Roach
Avec Bryan Cranston, Elle Fanning, Diane Lane

Le film n’est pas encore sorti en France, il sortira normalement en février prochain. Il s’agit du biopic consacré à Dalton Trumbo, un scénariste renommé d’Hollywood mis au placard pour ses opinions politiques.

I’m Not There, 2007

Réalisé par Todd Haynes
Avec Christian Bale, Cate Blanchett, Ben Whishaw

Ce biopic consacré à la vie de Bob Dylan est tout simplement unique en son genre avec ses six acteurs qui nous offrent chacun un autre aspect de la personnalité de l’artiste, à différents moments de sa vie. Et oui Cate Blanchett fait partie des six.

The Social Network, 2010

Réalisé par David Fincher
Avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield, Justin Timberlake

A priori il pourrait être difficile pour le spectateur de sympathiser avec quelqu’un comme Mark Zuckerberg, ne serait-ce que pour le nombre de croche-pied qu’il a dû faire pour atteindre les sommets. Pourtant à la fin de ce magnifique biopic, notre avis n’est plus le même.

Erin Brockovich, Seule Contre Tous, 2000

Réalisé par Steven Soderbergh
Avec Julia Roberts, Albert Finney, Aaron Eckhart

Voilà un biopic qui aurait rapidement pu sombrer dans le pathos et l’ennui, mais l’association Soderbergh/Roberts donnent une force inespérée au film. Notons également la formidable performance de Albert Finney, trop habitué au second rôle.

Elisabeth, 1998

Réalisé par Shekhar Kapur
Avec Cate Blanchett, Geoffrey Rush, Christopher Eccleston

Si Tony Montana avait un équivalent féminin, ce serait certainement le portrait de la reine Elisabeth que nous offre Cate Blanchett. Nous, spectateurs, sommes témoins de la naissance d’une grande figure du monde occidental, de l’innocence à l’autorité suprême.

Crédit photo principale : Universal Pictures

[ad_2]
Load More Related Articles
Load More In Sin categoría

Facebook Comments

Check Also

test

Translate »